Vaccin requis et recommandés
Pour admettre votre chien dans notre établissement, il est obligatoire que votre animal ai des vaccins à jour pour sa propre sécurité et celles des autres pensionnaires.
Vous pouvez nous faire parvenir le certificat vaccinal de votre chiens à notre adresse courriel pensionivyleague@gmail.com
Liste des vaccin requis
Vaccin de base DAPP (distemper + hépatite infectieuse canine + parvovirus + parainfluenza)
Bordetella (la toux de chenil)
Leptospirose
Traitement antipuce
LISTE DES VACCINS RECOMMANDÉ
Lyme
Rage
Ver du coeur
Informations additionnels sur les vaccins
Distemper
Aussi appelé Maladie de carré, cette maladie virale est très contagieuse. Le virus peut être transmis par les sécrétions nasales et oculaires des chiens infectés. Le Distemper est souvent mortel et affecte les systèmes nerveux, respiratoire et gastro-intestinal.
Lorsqu’un chien survit à cette maladie, il en garde généralement des séquelles neurologiques permanentes. Certains chiens infectés ne développent pas de symptômes, mais peuvent contaminer d’autres chiens.
Le vaccin offre une excellente protection contre le Distemper. Les chiens non-vaccinés courent un risque multiplié par 350 de contracter cette maladie.
Hépatite infectieuse canine
Ce virus peut causer une insuffisance hépatique, des dommages oculaires et des problèmes respiratoires. Cette maladie peut être mortelle. Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et de la toux.
Cette maladie virale peut se transmettre par l’urine des chiens infectés ou simplement dans l’air. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie. Le vaccin, pour sa part, offre une excellente protection.
Parvovirus
Ce virus est excrété dans les selles des chiens ayant contractés la maladie. Il est très résistant dans l’environnement et très contagieux. Il est facilement transporté par les chaussures ou autres objets d’un endroit à un autre.
Ainsi, même les chiens vivant exclusivement à l’intérieur peuvent être contaminés. Les signes cliniques les plus fréquents sont des vomissements sévères et de la diarrhée pouvant contenir du sang.
La mort peut survenir rapidement, soit en 48 à 72 heures après le début des signes cliniques. Aucun traitement n’est efficace contre ce virus. La vaccination demeure la meilleure stratégie pour protéger tous les chiens, jeunes et âgés.
Parainfluenza
Transmissible par voies aériennes, ce virus cause généralement une toux quinteuse, des sécrétions nasales et parfois de la fièvre. Ce virus seul occasionne rarement des symptômes graves, mais il est souvent impliqué avec d’autres agents infectieux dans des cas de toux plus sévères.
Le vaccin de base chez le chien offre une protection contre ce virus afin de diminuer les risques que votre chien ne développe une toux d’origine infectieuse.
Leptospirose
Cette maladie est causée par une bactérie retrouvée dans l’urine des mammifères infectés tels que les ratons-laveurs, les moufettes et les petits rongeurs. Le chien peut être infecté par la bactérie lorsqu’il entre en contact avec du gazon, de la terre, des flaques d’eau ou des ruisseaux souillés d’urine infectée. La leptospirose est une maladie grave qui peut endommager le foie et les reins de votre compagnon. De plus, cette maladie est transmissible à l’humain. La vaccination offre une bonne protection contre cette maladie.
Bordetella
Cette bactérie provoque de la toux, des sécrétions nasales et de la fièvre. Cette infection peut s’aggraver et occasionner une pneumonie. Tous les chiens fréquentant les parcs à chien, les pensions pour chiens, des classes d’obéissance et des installations de toilettage devraient recevoir le vaccin contre Bordetella.
Il est souvent même exigé de la part de ces établissements. La vaccination contre Bordetella aide à prévenir l’infection et à réduire la gravité et la durée des signes cliniques.
Rage
Cette maladie virale peut être transmise au chien, tout comme à l’humain, par une simple morsure. Il n’y a aucun traitement contre la rage lors de l’apparition des symptômes et cette maladie est mortelle chez tous les individus qui ne sont pas vaccinés convenablement. En vaccinant votre chien, vous le protégez contre cette maladie mortelle tout en offrant une protection pour tous ceux qui sont en contact avec lui. Les animaux de la faune pouvant transmettre cette maladie sont nombreux au Québec. Parmi eux, il y a le raton laveur, la moufette, le renard et la chauve-souris.
Lyme
Cette maladie est causée par une bactérie nommée Borrelia Burgdorferi. Cette dernière est transmise par les tiques de type Ixodes (Ixodes scapularis et Ixodes pacificus), communément appelées tiques du chevreuil et tiques à pattes noires.
La maladie de Lyme provoque de la fièvre intermittente, de la léthargie, de l’enflure des ganglions et de la boiterie causée par des douleurs musculaires et articulaires. Dans de plus rares cas, les reins peuvent être endommagés et cette atteinte est le plus souvent mortelle.
Le vaccin aide à protéger votre chien contre Borrelia Burgdorferi, par contre le contrôle des tiques demeure toutefois la principale méthode de prévention de l’infection.
Ver du coeur
Les moustiques transmettent le parasite en injectant des larves de ver du coeur dans la peau de l’animal. Les larves se développent dans les tissus et migrent vers le coeur, où elles atteignent le stade adulte.
Les adultes vivent dans le coeur et les gros vaisseaux sanguins autour du coeur. Ils se reproduisent et libèrent des larves dans la circulation sanguine. Ces larves sont ingérées par un moustique et transmises à un autre animal.